User menu

Arès

Admis en 2009

René Arès

René Arès
1948

En 1973, René Arès, qui est né et qui habite toujours à Stukely-Sud en Estrie, est devenu membre de Citadelle, une coopérative de producteurs de sirop d’érable. C’est le commencement d’une histoire à succès remarquable! En 1979, il est nommé au conseil d’administration; en 1990, il accède à la vice-présidence et l’année suivante, il devient président, responsabilité qu’il assume jusqu’en 2006.

Sous sa présidence, Citadelle a connu une progression fulgurante. Son chiffre d’affaires est passé de 13,6 M$ en 1992 à 62,1 M$ en 2007. D’ailleurs, dès 2005, Citadelle faisait partie du palmarès des 50 coopératives non financières les plus importantes au Canada selon le Secrétariat aux coopératives du gouvernement fédéral. Commentant ce succès, René Arès déclarait : « Un homme seul ne peut pas accomplir autant; par contre, avec la coopération et les valeurs s’y rattachant, on peut obtenir ce qu’il y a de mieux pour notre collectivité, et ce, de façon juste et équitable. »

Monsieur Arès a toujours laissé sa marque aux endroits où il est passé, que ce soit au Regroupement pour la commercialisation des produits de l’érable, à Produits Restigouche inc., au Conseil nord-américain du sirop d’érable, à l’Institut international du sirop d’érable ou lors de missions commerciales d’Équipe Canada. Partout et toujours, son investissement était de 100 %!

Pendant plusieurs années, René Arès a représenté Citadelle au conseil d’administration de la Société de coopération pour le développement international SOCODEVI. À ce titre, il a participé à de nombreuses missions coopératives à l’étranger où il a fait la promotion de l’approche coopérative comme formule de prise en charge collective de nos affaires. En 2007, il a été nommé membre honoraire de cette société pour souligner sa contribution exceptionnelle. D’autres reconnaissances prestigieuses lui furent aussi décernées, dont l’une venant du Conseil nord-américain du sirop d’érable. Plus récemment, il recevait l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois, troisième degré.

Ayant comme objectif principal l’intérêt associatif et économique de ses membres, Monsieur Arès a joué un rôle majeur dans le pavement de la voie au développement et à la notoriété de la coopérative de producteurs de sirop d’érable, Citadelle.

Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec veut reconnaître aujourd’hui, de façon permanente en l’invitant en son sein, ce bâtisseur au grand professionnalisme qui a fait une contribution significative à la coopération et au développement de tout le secteur acéricole.

Nos partenaires